Petites maisons du 3ème âge - Un accueil à taille humaine

Publié le par Michel RONGIERAS

personne ageeLa population âgée en zone rurale se trouve confrontée à une difficulté, l'isolement que l'aide à domicile résoud pas. Elle vient tempérer la solitude le temps de la visite, des soins ou de l'accompagnement, mais elle n'apporte pas le plaisir du partage avec ses pairs, l'échange avec des jeunes, le plaisir de voir la vie autour de soi.

A l'autre extrème, nous avons les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ce lieu de vie et souvent de fin de vie, est adapté et nécessaire aux persones ayant peu d'autonomie ayant besoin de soins.

Entre les deux, il peut y avoir un temps, un lieu pour prendre le temps de vieillir ensemble:

La création de petites maisons du 3ème âge, maisons rénovées, en centre bourg, avec jardin, proposées aux personnes isolées, permettra à ces personnes de vieillir avec un lien humain plus fort, une présence humaine plus fréquente, des échanges sociaux plus riches et une proximité avec les services de santé plus efficace. Une maîtresse de maison assurera une présence et l'organisation de la gestion de la maison, maintenant l'autonomie de chaque personne présente, non assistée mais accompagnée, tout en étant chez elle. Ce dispositif existe déjà dans d'autres départements ruraux, il ne tient qu'à nous qu'il soit mis en oeuvre en Dordogne, dont le pourcentage de personnes de plus de 60 ans est de 30% (pour 21,3% en France).

 Retrouvez toutes les mesures dans le  programme  complet, ci-contre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article